Chers enseignants

Dans une classe, il y a en moyenne deux à trois élèves qui souffrent d’un trouble d’apprentissage. Ces troubles ne sont pas toujours facilement repérables et les élèves qui en souffrent, ne sont pas toujours dépistés. Afin de permettre une prise en charge optimale de chaque enfant scolarisé, il est essentiel de connaître les troubles d’apprentissage et leurs conséquences. Sans être spécialiste en matière de « dys », chaque enseignant doit pouvoir les reconnaître, afin de solliciter un diagnostic par des spécialistes et d’adapter son enseignement aux élèves concernés.

Cette rubrique vous fournit des définitions simples, ainsi que des services spécialisés qui peuvent vous aider, le cas échéant. Elle vous est présentée en coopération avec le MENJE.

Les troubles d'apprentissage

Vous avez un doute chez un de vos élèves et vous souhaitez avoir de plus amples informations ?

Services spécialisés

Liste des services spécialisés qui peuvent vous soutenir dans vos approches pédagogiques et autres

Conférences et formations

27
Sep
Save the date : Awareness-week ADHD
19:30 - 21:30
Salle Audimax, eduPôle, Walferdange
18
Oct
ADHS Diagnose, und nun? (L)
19:00 - 21:00
Bâtiment Institut pour IMC
27
Oct
Rechenstörungen als Herausforderung
19:00 - 22:00
Campus Belval, Esch-sur-Alzette
Voir tout le calendrier

Documentation scientifique

Conseils de lecture

Veuillez trouver ci-dessous une sélection de livres et articles concernant le sujet

Médiathèque