Back

Lernstörungen im multilingualen Kontext: Diagnose und Hilfestellungen

Alex Kockhans, le directeur du Centre pour le développement des apprentissages Grande-Duchesse Maria Teresa (CDA) et Sonja Ugen, Research Scientist et responsable des projets diagnostics au Luxembourg Centre for Educational Testing (LUCET) de l’Université du Luxembourg, ont remis le 18 janvier 2021 le guide de référence intitulé “Lernstörungen im multilingualen Kontext: Diagnose und Hilfestellungen” au ministre de l’Éducation nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse, Claude Meisch.

Ce guide est le résultat d’une étude qui se base sur des questionnaires et des interviews qualitatifs réalisés grâce à la collaboration de membres des équipes de soutien des élèves à besoins spécifiques (ESEB) de l’enseignement fondamental et d’instituteurs spécialisés dans la scolarisation des élèves à besoins spécifiques (I-EBS).

Il se compose de trois chapitres théoriques sur les troubles de la lecture, de l’expression écrite et du calcul ainsi que de quatre chapitres pratiques : une étude sur le diagnostic des troubles des apprentissages au Luxembourg et des chapitres sur les mesures d’aides pédagogiques, des études de cas et un catalogue d’idées pour la mise en place d’adaptations.

En effet, le contexte multilingue du Luxembourg rend le diagnostic des troubles des apprentissages particulièrement complexe et difficile. Avoir des balises peut donc simplifier considérablement le quotidien des professionnels du domaine éducatif et psycho-social.

Le mardi, 26 janvier 2021 à 14 heures, le manuel a été présenté au grand-public via la chaîne Youtube du ministère.

Suite à la présentation, des exemplaires du manuel seront distribués dans les directions de région de l’enseignement fondamental et aux instituteurs spécialisés dans la scolarisation des élèves à besoins éducatifs spécifiques (I-EBS). Il sera également disponible en version digitale sur le site de Melusina Press. Tout intéressé y aura aussi la possibilité de commander sa version imprimée (Print on Demand).