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MercreDYS – Les difficultés spécifiques de l’apprentissage

Speaker: Jean-François Delsarte, directeur diocésain de l’enseignement fondamental catholique, Liège

En présence de Son Altesse Royale la Grande-Duchesse

L’école inclusive : historique, enjeux et perspectives

Depuis le début du 20 ème siècle, la prise en charge scolaire des élèves à besoins spécifiques a considérablement évolué. De l’exclusion scolaire en passant par l’organisation d’une éducation spécialisée, d’une politique d’intégration volontariste à une culture plus inclusive, l’école du 21 èmesiècle se trouve confrontée à de nouvelles logiques éducatives. Que faire des élèves présentant des troubles de l’apprentissage (dyslexie, dyspraxie, dysorthographie, dyscalculie, trouble déficitaire de l’attention avec ou sans hyperactivité …).
Face aux obligations internationales liées à la convention des Nations unies relatives aux droits des personnes en situation de handicap, il est capital de s’efforcer de percevoir les enjeux de cette logique notamment au travers d’une compréhension du concept d’aménagements raisonnables.

Jean-François Delsarte

Directeur diocésain de l’enseignement fondamental catholique pour le Diocèse de Liège, a commencé sa carrière professionnelle en tant qu’instituteur à l’école primaire de Vaudignies (Hainaut). Directeur d’une école spécialisée pendant plus de dix ans, il a été par la suite à la tête de plusieurs services de l’enseignement catholique et également conseiller politique auprès du ministre de l’enseignement obligatoire et de la promotion sociale en Fédération Wallonie-Bruxelles.

Le cylce de conférences MecreDYS

Des spécialistes du monde de la recherche et du monde professionnel abordent les troubles de l’apprentissage d’une manière accessible au grand public.